EURO CAREX : Cargo Rail Express

Etudes

Résultats étude de marché

Une étude de marché a été réalisée par le cabinet Arthur D. Little en 2009.

Elle a été financée par les membres privés de l'association Lyon Carex : Aéroports de Lyon - Air France Cargo - Fedex - groupe Dimotrans - La Poste - TNT - WFS et par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon.  

L'offre Lyon Carex envisagée dans le cadre de l'étude

L'offre de transport Carex prise en compte dans l'étude correspond principalement au transport de type express et dans une moindre mesure à la messagerie traditionnelle aérienne, c'est-à-dire aux offres de service privilégiant un délai d'acheminement court, et sous format de conditionnement aérien, entre des plates-formes aéroportuaires.

L'offre de transport dans l'étude se décline en 3 services : express, rapide et differed avec des délais de livraison entre J+1 et J+3.

Les caractéristiques de l'offre Carex pressenties dans l'étude en font un mode de transport rapide, sécurisé, fiable, régulier, flexible, adapté au transport de fret aérien et respectueux de l'environnement.

Résultats

L'analyse des flux fait apparaître LYS/Roissy CDG comme principale liaison dans la première phase de lancement avec un potentiel de volume pour Lyon Carex.

  • Axe LYS-CDG : 262 t/j en 2008 - 321 t/j en 2015 - 385 t/j en 2020
  • Axe LYS-LGG : 9 t/j en 2008 - 11 t/j en 2015 - 13 t/j en 2020
  • Axe LYS-AMS : 25 t/j en 2008 - 31 t/j en 2015 - 37 t/j en 2020

La montée en puissance des volumes éligibles est basée sur trois scénarios :

un scénario de référence, assez conservateur - un scénario médian et un scénario optimiste avec des hypothèses plus agressives.

Trois critères pour paramétrer les résultats : les flux sur le potentiel de base identifé sur l'existant, les flux existants ne passant pas par LYS et qui pourraient être captés sur le service Carex et une montée en puissance plus ou moins rapide du report modal.

  • Scénario de référence : 1 train aller/retour au démarrage pour transporter un minimum de 66t/j, puis 2 trains aller/retour 4 ans après pour un minimum de 226t/j et enfin 3 trains aller/retour par jour en 2020 pour un minium de 434 t/j.
  • Scénario médian : 1 train aller/retour par jour pour la 1ère année de lancement avec un minimum de 184 t/j puis rapidement 3 trains aller/retour par jour pour 638 t/j estimées en 2020.
  • Scénario optimiste : 2 trains aller/retour dès le démarrage pour 221 t/j avant de passer rapidement à 3 puis 4 trains aller/retour pour 775 t/j estiméees en 2020. 

 De nouveaux flux, non estimés, dans cette étude, devraient se créer après 2020 avec les éolutions prévues dans les prochaines étapes Carex par rapport à la mise en service des lignes à grande vitesse, en particulier, les liaisons Lyon-Turin - Lyon-Barcelone - Lyon-Francfort/Cologne.

A cet horizon, Lyon Carex pourrait se positionner comme porte d'entrée de l'Europe du Sud pour le transport de fret à grande vitesse combiné au transport aérien.

Conclusion

Le service Carex est une nouvelle niche dans le transport de marchandises. Tout est à construire en termes de service pour réponde aux nouveaux besoins qui vont émerger par rapport à l'évolution du marché et à la règlementation environnementale.

En plus du fret express qui est le "fond de commerce" de Carex, de nouveaux segments de marché liés au transport aérien et à la messagerie seront à conquérir auprès des chargeurs, des compagnies aériennes et des clients.

 Téléchargez plaquette